PROJET PORTRAIT ET ART CYCLES 1 – 2 – 3

PORTRAITS MAGRITTE 001

Une page extraite de l’album « GALERIE DE PORTRAITS » des classes de CE1 – CM1 de Sainte Marie  – Casteljaloux

Le projet portrait s’appuie sur des références en arts visuels : peintures et sculptures de portaits à travers les âges.
Les oeuvres proposées , volontairement très  » typées  » servent de support à l’écriture. L’illustration du recueil se fait en utilisant les oeuvres proposées et les pratiques éclairantes de l’artiste. L’illustration peut aussi détourner des pratiques artistiques, notamment en utilisant l’outil numérique.
L’objectif est de créer un recueil de portraits.
La communication se fera sous forme de recueil  imprimé collectant toutes les productions ou sous forme numérique.
Le travail peut être organisé de différentes façons :
– Une classe sélectionne quelques portraits, écrit et illustre en référence aux oeuvres choisies
– Binôme : deux classes sélectionnent des oeuvres. Une classe écrit et l’autre illustre. Le communication se fait par mail, photo et scan.
– Multi classes : il est par exemple possible d’imaginer qu’un même texte soit proposé à des classes différentes ( l’illustration sera alors diverse compte tenu de l’interprétation, des choix plastiques…) . L’inverse est également envisageable : en fonction des pratiques retenues et de l’implicite souhaité, une classe propose des productions plastiques donnant lieu à plusieurs écrits.
Les dossiers pédagogiques sont proposés en deux parties : dominante art visuel ou dominante écriture. Il est évident que quel que soit le choix, la découverte de l’autre dominante est nécessaire.
Les objectifs spécifiques notamment en langage ne sont pas développés . Il appartient à chaque classe et chaque niveau de les fixer.

PROJET PORTRAIT DOMINANTE ART VISUEL

HISTOIRE DU PORTRAIT

PORTRAIT SCULPTE – PORTRAIT PHOTO

GRILLE D’ANALYSE D’UN PORTRAIT

GALERIE DE PORTRAITS

PROJET PORTRAIT DOMINANTE ECRITURE

HISTOIRE ET ANALYSE DU PORTRAIT LITTERAIRE

EXTRAITS D’OEUVRES PORTRAITS LITTERAIRES