PROJET FABULAMATH

Jean de la Fontaine

Pourquoi ne pas lier …français…et mathématiques …!

Il s’agit de créer un recueil de Fables, recueil illustré.
L’étude des Fables de La Fontaine , de ses prédécesseurs et des fabulistes contemporains ouvre sur plusieurs champs :
– Ecriture et illustration à la manière de…
– Transposition
– Réécriture sous forme de BD
– Théâtralisation
– Mise en lien avec les oeuvres de Marc Chagall
– De la Fable à l’écriture d’un énoncé de problème
– …
La Fable est un type de texte utilisant l’argumentation indirecte. En ce sens, il est intéressant de travailler l’argumentation et de la mettre en confrontation avec la démonstration. Ces liens permettront de développer le raisonnement chez les élèves : Etudier et écrire des Fables pour mieux argumenter, démontrer, écrire et résoudre des problèmes mathématiques …
Ce projet pourra être mené en autonomie dans une classe mais il pourra être intéressant de le mener en collaboration entre deux classes , deux établissements. Il peut même être envisageable d’établir une coopération entre plusieurs classes : écriture / illustration / écriture de l’énoncé / résolution du problème ….
A vous de voir selon vos objectifs.
Mener l’intégralité du travail peut constituer un projet d’année à finaliser par une représentation théâtrale.
Les liens avec l’art visuel sont évidents, notamment par le biais des oeuvres de Chagall.
Chagall et les Fables
M.Chagall