INTELLIGENCES MULTIPLES ET NEUROSCIENCES

cerveau

https://www.dropbox.com/s/eekgbbukid4yprf/Que%20tu%20sois.wma

Chanson créée par l’équipe Maternelle et Ulis Ecole de Félix Aunac sur les intelligences multiples…


Cette théorie fut pour la première fois proposée par Howard Gardner en 1983.  » La théorie des intelligences multiples – Howard Gardner – RETZ « 
H.Gardner explique que les intelligences sont des langages utilisés par tous, et tous subissent en partie l’influence de la culture dans laquelle ils sont nés.
Les intelligences sont des outils permettant d’apprendre, de résoudre des problèmes, de créer. Tous les êtres humains peuvent les utiliser.


Le Diocèse a été reconnu, par le biais de trois établissements -Félix Aunac – Ste Catherine Annexe et Notre Dame Tonneins – projet innovant sous le titre « Intelligences Multiples et neurosciences au service de la réussite de tous les élèves ». Cette reconnaissance a été effective durant les 3 années de validité soit de 2013 à 2016.
Mais rien ne s’arrête…nous poursuivons notre action par la mise en place d’un partenariat avec un laboratoire de sciences cognitives à l’Ecole Normale Sup de Paris. Ce partenariat est également accompagné par l’ISFEC Aquitaine. Nous allons donc entrer dans une démarche de recherche / action avec une doctorante dont les recherches  portent principalement sur l’attention.
Vous trouverez dans le rapport d’activité du groupe de travail pour l’année scolaire 2015-2016, des éléments plus précis quant à ces développements.
Les liens se font donc maintenant avec les recherches en neurosciences…
Un site intéressant celui de Stanislas Dehaene :
S.DEHAENE est au Collège de France. Il intervient en psychologie cognitive expérimentale. Ses publications sont assez connues :
Apprendre à lire . Des sciences cognitives à la salle de classe . Odile Jacob
Les neurones de la lecture . Odile Jacob
La bosse des maths . Odile Jacob
Vous trouverez dans cet espace des documents, renseignements à ce sujet.

 

DES INTELLIGENCES DETECTEES DANS LE CERVEAU

LE TRAITEMENT DE L’INFORMATION

INTELLIGENCES MULTIPLES ET APPRENTISSAGES

DESCRIPTIF DES 8 INTELLIGENCES

INHIBER D’APRES OLIVIER HOUDE

NEURONES DE LA LECTURE – S.DEHAENE

NEUROEDUCATION – STEVE MASSON

PROGRAMME NEURO EDUCATIF

PROCESSUS POUR CHAQUE INTELLIGENCE

GRILLE OBSERVATION IM CYCLE 1

GRILLE D ANALYSE DES OBSERVATIONS CYCLE 1

GRILLE D OBSERVATION IM CYCLE 2

GRILLE D ANALYSE DES OBSERVATIONS CYCLE 2

GRILLE D OBSERVATION IM CYCLE 3

GRILLE D ANALYSE DES OBSERVATIONS CYCLE 3

GRILLE OBSERVATION IM GROUPE 6 ELEVES